Depuis de très nombreuses années, j'aide des personnes  à  avoir une image plus positive d'eux même et à mieux vivre leurs relations interpersonnelles. J'utilise pour cela l'outils vidéo et des jeux de rôles, et je m'appuie sur l'expérience accumulée au sein de l'association internationale ATD Quart Monde et sur toutes les formations que j'ai suivi depuis 30 ans en développement personnel (Communication Non violente, "Personnalité Relation Humaine", etc.).

Ces ateliers de développement personnel s'adressent à tous, notamment les personnes en situations de handicap (au sein d'ESAT par exemple), en souffrance psychique (dans le cadre de GEM, groupe d'entraide mutuelle, ou autre), au chômage longue durée, etc.

Pour les personnes en recherche d'emploi (dont celles au chômage longue durée  ou celle en contrat d'insertion), je propose une journée de simulation d'entretien d'embauche.

Tous ces ateliers se déroulent dans une ambiance de travail conviviale où le respect et la confidentialité sont des notions importantes.

Mon image

  • Objectif : Mieux accepter l'image que l'on renvoie

  • A travers des propositions ludiques, adaptés à chaque participant (surtout ceux qui ont du mal à accepter l'image qu'ils renvoient et avec qui les résultats sont souvent les plus importants), chacun est amené à prendre du recul sur son image et à mieux s'accepter. Pour cela j'utilise la photo et la vidéo.

  • De 1 à 12 participants

  • Durée  : 1 jour (qui peut être suivi de l'atelier "Apaiser mes relations"

CCommuniquer avec mon entourage

  • Objectif  : Acquérir du recul et des outils pour vivre de façon plus apaisée des relations tendues ou conflictuelles.

  • A partir des expériences de chacun, des jeux de rôle vont permettre de prendre du recul sur nos façons d'être en relation et de trouver ensemble des propositions plus efficientes.

  • De 1 à 8 participants

  • Durée : 1 jour (qui peut venir à la suite l'atelier "Mon image")

Simulation d'entretiens d'embauche

  • Objectif : Se préparer à un entretien d'embauche (ou à un entretien professionnel ou personnel important)

  • Après un temps de présentation de chacun, avec un échange sur leur connaissance quant au processus de l'entretien d'embauche, la grande partie de la journée est consacrée à des simulations filmées, avec visionnage et retour de l'ensemble du groupe, immédiatement après.

  • De 1 à 10 participants

  • Durée : 1 jour (qui peut venir à la suite l'atelier "Mon image")

© Vincent Bidault

ESS économie sociale et solidaire association communication photo vidéo insertion handicap esat apei adapei alcg cress Formation à la création d'images photos et vidéo, réalisation de films, portraits photographiques de personnes aux chomage, de jeunes en situation d'exclusion, de personnes handicapées, de personnes détenues, d'artistes, reportages en ESAT (ex CAT), en entreprises et structures d'insertion, en  prison (Maison d'Arrêt, centre de détention), photos de nature, de paysage. Travail sur la couleur, le noir et blanc. Photos d'objets. Franche Comté, ,Jura, Lons le Saunier, Besançon, Montbéliard, Doubs, Bourgogne, Lyon, Alsace, France .

Mes partenaires : Participe Présent, l'ESAT DE LONS LE SAUNIER, MINISTÈRE DE LA CULTURE, Ministère de la Justice, Hopital de Lons, ALCG, EPART, JURATRI, Pocket Théatre, Page 27, L'AGENCE  Quoi de neuf, ...

contact@vincentbidault.net        Portable : 06`75`44`07`50